L’association du képi au casque  a exposé des objets et du matériel militaire dont des tenues, portées au cours de la grande guerre.

L’école Salengro a présenté le travail réalisé par les élèves sur la période 1914-1918 avec le concours pédagogique de Madame Noëlle Grégor de l’association Bibliothèque pour tous.

LE 11 NOVEMBRE

Cet évènement mémoriel a revêtu un éclat particulier avec la participation remarquée de Monsieur le député Alain Bruneel, des élus du conseil municipal, de l’harmonie municipale, de l’association du képi au casque, de la FNACA, d’adhérents des associations, de citoyens… L’association des secouristes a assuré le service de sécurité de l’évènement.

Nombreuses et nombreux ont été les personnes qui ont voulu honorer la mémoire de nos anciens combattants.

Avant le départ du cortège, comme en 1918, les cloches de l’église ont sonné 11 minutes. Un hommage aux Lewardois morts pour la France, suivi d’un dépôt de gerbes, a été rendu aux deux monuments aux morts.

Monsieur Jean-Claude Plutot, président de la FNACA a énuméré les noms des Lewardois inscrits sur le monument.

Dans la salle des fêtes Henri Martel, après que l’harmonie ait accueilli les participants au son de « la Madelon », Monsieur André Léger, adjoint au maire a lu le message du Président de la République avant le dépôt d’une gerbe au pied du drapeau de l’association lewardoise des combattants de la guerre 14-18 par les soins de Monsieur le député accompagné par Monsieur Denis Michalak, Maire, et Monsieur Plutot.

Une élève de l’école a lu le poème « souvenons-nous » de Monsieur Dominique Veniel.

Pour l’école élémentaire Salengro, la finalité provisoire de quatre ans de travail

Madame Grégor de l’association Bibliothèque pour tous a expliqué le rôle qu’elle a joué pendant ces années auprès des élèves et enseignants surtout en recherche documentaire (qui est une spécialité de sa formation).

Ces recherches mémorielles ont porté, en fonction de l’âge des élèves, sur les monuments aux morts, les batailles, les uniformes, les lettres des poilus et ont entraîné un travail d’arts plastiques. Les élèves ont enquêté sur les lieux des décès des poilus lewardois inscrits sur le monument aux morts. En association avec les écoles, Madame Grégor a l’objectif de compiler toutes ces informations dans un livre.

Madame Bessau, directrice de l’école Salengro, a exprimé la volonté des enseignantes, aidées par la présence de jeunes en contrats civiques, de transmettre des valeurs de tolérance, de paix.

En complément du travail réalisé avec Madame Grégor, les élèves ont écrit des cartes postales en hommage aux soldats, créé un abécédaire de la guerre, édité un livre : Jules, soldat de la guerre 14-18. Ils ont pratiqué les arts plastiques pour confectionner des colombes de la paix, des coquelicots, des bleuets. Ils ont détourné, sur des supports papier, des objets militaires de leur fonction première.

Madame Bessau souhaite prolonger ces travaux pédagogiques par l’édification d’une fresque murale, ode à la paix.

Monsieur Matthieu Cormont, président du képi au casque, a rappelé le différentes implications de l’association lors des commémorations du 11 novembre.

L’association a sensibilisé les élèves et le public à la technique des tranchées, aux casemates de tranchées, à l’évolution des tenues et du matériel militaire de l’époque.

Monsieur le Maire après avoir remercié les participants à la commémoration a développé son discours dont voici quelques extraits :

« Le 11 novembre, c’est la fin de la boucherie… Le vécu de cette guerre n’est évidemment pas le même si on est fantassin au front, artilleur, soldat de l’arrière, soldat du front oriental ou prisonnier de guerre… Si le soulagement est immense, il ne pourra jamais effacer les traumatismes terribles qui vont déchirer les consciences et les corps de toute une génération et au-delà… Tous aspirent à oublier le cauchemar…Cette génération restera traumatisée. ..Toute une génération de jeunes hommes vivants mais tués en dedans ce lundi 11 novembre 1918.

Malheureusement, les traités de 1919 imposés par les vainqueurs portent en germe la guerre suivante…Il est plus facile de faire la guerre que la paix (Clémenceau)

Et bien, ensemble, faisons que vive la paix ! »