La pollution par les mégots est un problème. La municipalité proposera une solution de collecte en début d’année 2020.

A la question : est-ce que vous avez déjà vu un fumeur jeter son mégot par terre ? Nous sommes quasiment sûrs que vous allez répondre OUI.
En effet, certains fumeurs ont pris cette mauvaise habitude et pensent peut-être que leur geste est anodin. Or, le mégot est source de pollution visuelle, chimique et organique.

C’est environ 40 milliards de mégots qui sont jetés par terre chaque année en France. Il suffit de faire un pas dans la rue pour en voir des dizaines au sol. Mais attention, un seul mégot c’est environ 2 500 composants chimiques et il va mettre jusqu’à 12 ans à se dégrader selon le milieu. La plupart du temps, le mégot va finir sa vie dans les égouts puis dans les fleuves et les océans. A ce moment-là, c’est jusqu’à 500 litres d’eau qui vont être pollués par un seul mégot. À titre d’information, 40% des déchets retrouvés dans la Méditerranée sont des mégots.  N’oublions pas que ces derniers sont également à l’origine de 16% des départs d’incendie.

C’est face à ce constat alarmant que nous nous devons d’agir collectivement.