Bibliothèque pour tous

Bibliothèque pour tous

Les bibliothécaires ont participé à la fête de la châtaigne en invitant le groupe rock les Biskotos, à la commémoration du 11 novembre avec les écoles (voir journaux communaux précédents).

Hebdomadairement, elles tiennent aussi des permanences dans leur local, place Elsa Triolet

Le public y est accueilli le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 9h30 à 11h30.

 

Leur passion pour la lecture amène les bibliothécaires à intervenir quatre demi-journées par mois dans toutes les classes des écoles maternelle et élémentaire pour des prêts de livres ou des animations.

Il est à souligner que grâce à une subvention municipale, l’accès aux livres est gratuit pour tous les enfants Lewardois (qu’ils fréquentent l’école ou non), jusqu’à leur 18 ans.

Pour l’année 2018, c’est  3000 prêts de livres qui ont été enregistrés uniquement pour les scolaires.

Pour 2019, les tarifs d’inscription demeurent inchangés : 8€ par an et par famille auquel il faut ajouter 1€ par livre emprunté.

L’argent des inscriptions et des prêts est intégralement destiné à l’achat de nouveaux livres  et de matériel.

 

Les animations

En accord avec les enseignantes, les élèves de l’école élémentaire ont participé au prix livre en tête. Les livres étaient répartis par catégories : premières lectures, romans, BD.

Les élèves ont eu quatre livres à lire dans la catégorie choisie.

Un vote a été organisé. Les élèves ont choisi leur livre préféré.

Les résultats de la consultation ont été envoyés à l’association nationale bibliothèque pour tous. Les écrivains lauréats seront récompensés par une remise des prix qui se fera au printemps 2019.

Noëlle Grégor a été à l’initiative de cette animation pédagogique.

 

L’école maternelle n’a pas été en reste. Les tout petits (deux ans) de la classe de Mme Paszek sont venus découvrir la bibliothèque place Elsa Triolet en octobre. Pascale Nicotte et Noëlle Grégor les ont accueillis et ont lu (rien que pour eux) l’histoire de petit ours brun. Ils ont pu ensuite fureter dans les bacs de livres.

 

Un atelier diorama

A l’occasion du festival lire en Ostrevent, «  ligne(s) de front » organisé par le CCCO,  la bibliothèque a accueilli un atelier Diorama le 20 octobre.

 

Le diorama est un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d’un modèle d’exposition (un soldat de la première guerre), le faisant apparaître dans son environnement habituel.

Les participantes avaient à disposition le matériel nécessaire et ont chacune réalisé un petit diorama symbolisant le rêve de leur soldat. Toutes ont trouvé que le temps passait trop vite, un atelier à refaire très vite.

Pour tout contact et pour en découvrir davantage :

courriel : bibliotheque.lewarde@gmail.com

blog : bibliothequepourtousdelewarde.blogspot.com

page Facebook : bibliotheque pour tous de Lewarde

Téléphone : 03 27 97 37 37
Fax: 03 27 98 45 22
106 Rue Jean Jaurès
59287 Lewarde