Une centaine de personnes se sont réunies le mercredi 7 février pour débattre d’un sujet polémique : le remplacement des anciens compteurs EDF par les nouveaux compteurs électriques Linky dits compteurs communicants ou « compteurs intelligents ».

Monsieur le Maire a invité à cette occasion  pour un débat qu’il espérait contradictoire un représentant d’ENEDIS, société chargée du transport de l’électricité et des compteurs et un représentant du collectif Infos Linky 62 qui se positionne en refus de l’installation de ces nouveaux compteurs.

Malgré une relance de l’invitation, ENEDIS a décliné l’invitation ce qui apparaît difficilement justifiable pour une société qui promeut ces nouvelles installations.

Le représentant de l’association a fait une présentation détaillée et convaincante des avantages mais surtout des conséquences négatives qu’engendrent la pose des appareils dont des phénomènes vibratoires néfastes et inquiétants selon des cancérologues réputés à cause du CPL (courant porteur en ligne) qui génère des ondes électro magnétiques.

Qu’en sera-t-il de la promesse de baisse de tarifs d’électricité ? Un rapport de la cour des comptes note que le déploiement des compteurs profite plus à ENEDIS qu’à ses clients. Le coût inhérent à l’installation de 35 millions de compteurs représente environ 5, 7 milliards d’euros qui seront payés à partir de 2021 par les usagers.

Le relevé de la consommation en ligne met en cause le respect de la vie privée en permettant de cibler les informations concernant les utilisations de chacun  et la revente de ces informations sous forme de fichiers à des entreprises privées.

Par souci de préserver la population de ces effets (entre autres), le conseil municipal a déjà voté à l’unanimité une  motion de défiance au projet. Monsieur le Maire remettra le sujet à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.

A titre individuel, les propriétaires, les locataires peuvent manifester, s’ils le désirent, leur opposition au changement de compteur par une lettre recommandée à ENEDIS, une lettre à Monsieur le Maire et s’engager dans une bataille juridique avec l’aide de l’association dès qu’ils seront avertis de la pose de ces compteurs dans la commune.

La Belgique, l’Autriche, l’Allemagne … n’autorisent pas l’installation des compteurs Linky.

Pour découvrir toutes les informations nécessaires à votre décision, vous pouvez consulter les sites suivants :

http://collectif-linky-62.e-monsite.com ou moteur de recherche INFOS LINKY 62.

– http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

– https://selectra.info/energie/guides/compteurs/linky pour l’ensemble des informations concernant le bon fonctionnement du compteur Linky.

De plus, pour écrire à l’association, le courriel est linky62@orange.fr

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez regarder également d’autres sites :

Danger pour la santé : https///stoplinkyrueilmalmaison.wordpress.com/dossier-scientifique-santé

Pour l’instant près de 500 communes refusent la pose de ce compteur : http://www.poal.fr/blog/la-plateforme-anti-linky/liste-des-communes-qui-refusent-le-compteur-linky