Vélo Club de Lewarde

Le Vélo Club de Lewarde (VCL) a été créé à l’origine au début des années 70 par une poignée de dirigeants regroupée autour d’un Président Jean-Pierre MAJCHRZAK (ancien boulanger de Lewarde) et d’un entraîneur-coureur Antoine BRAURE.

 

Petite commune du Douaisis, Lewarde aujourd’hui connu pour son musée de la mine vivait dans l’ombre de l’ESEG Douai qui était le club phare du secteur. Entre 1975 et 1977, plusieurs coureurs ont rejoint le club cycliste pour inscrire la plus belle page du VCL en devenant le meilleur club Flandres-Artois dans la catégorie des jeunes devançant au passage des grosses armadas de la métropole lilloise comme le VC Roubaix ou La Madeleine bien plus structurés humainement et financièrement.

 

La réussite de ce « petit » club reposait sur des bases solides : un pilier éducatif représenté par son entraîneur, une équipe de dirigeants dévoués et présents et une joyeuse bande de jeunes motivée et pour qui le VCL était une seconde famille. On fêtait ensemble tout à la fois les victoires de chacun mais également les anniversaires, nous partions en vacances ensemble grâce à l’aide de nos parents très impliqués dans la vie du Club, des sorties régulières étaient organisées aux championnats de France et du monde et tout ceci a permis notre épanouissement sportif mais également personnel.

 

Cette ambiance particulière et unique a permis au club d’engranger de nombreuses victoires et des titres de champion des Flandres et de France tant sur la route, que sur la piste et en cyclo-cross entre 1975 et début des années 1980. Mais petit à petit chacun poursuivi sa vie personnelle qui obligea un bon nombre d’entre nous soit à quitter la région, soit à arrêter la compétition ; le club disparut progressivement.

 

De retour dans la région après un périple professionnel, Daniel MAJEROWICZ s’était promis de recréer le Club. C’est ce qui s’est passé en 2011 ou il a contacté d’anciens coureurs encore dans la région : Jean-Luc mon frère, Pascal GOUBET et Damien TOURNON qui comme lui faisait toujours du vélo soit en compétition soit en randonnée et qui ont de suite adhéré au projet ; le VCL renaissait de ses cendres !

 

Voilà en quelques lignes l’histoire du Club qui  compte aujourd’hui une dizaine de coureurs et qui essaie de recréer cette ambiance à la fois familiale et sportive. Commencé avec peu de moyens (subvention municipale, régionale et un sponsor), notre ambition est de poursuivre l’aventure en accueillant d’autres coureurs qui souhaitent intégrer notre groupe. Nous avons choisi de nous affilier à l’UFOLEP qui organise un nombre important de compétitions dans la région Nord-Pas de Calais et qui récompense les victoires et les classements uniquement en nature (pas d’argent gagné comme dans d’autres fédérations). Chaque compétition attire 300 à 500 personnes, en plus des habitants dans les villes et villages du Nord Pas de Calais et ce sur 65 courses annuelles.

 

Après 34 années sans course, le Vélo Club de Lewarde a organisé le 30 septembre dernier, dans le cadre de la fête de la Châtaigne, une course cycliste sur route avec l’aide de la municipalité et le soutien technique de club d’Haveluy présidé par Italo LECCI. Cette manifestation a attiré plus de 230 coureurs en 3 courses sur l’après midi et nous espérons que cette première connaitra des suites dans les années qui suivent.

 

Amoureux de la petite reine, coureurs ou futurs coureurs, n’hésitez pas à prendre contact avec Jean-Luc Majérowicz   06 65 34 73 96 ou majerowiczjl@gmail.com

Téléphone : 03 27 97 37 37
Fax: 03 27 98 45 22
106 Rue Jean Jaurès
59287 Lewarde