Canicule

En amont et pendant la période de canicule, les élu(e)s municipaux et le personnel communal ont pris contact avec des aîné(e)s de 65 ans et plus de la commune pour pallier aux conséquences sanitaires liées à un éventuel isolement de ces personnes.

Ce sont les risques liés à la chaleur qui ont motivé cette démarche.

Beaucoup ont reçu l’aide de leur famille ou des voisins. La solidarité est effective à Lewarde.

Toutefois, la multiplicité des problèmes sanitaires récurrents (canicule, COVID en particulier) oblige les élus municipaux à tout mettre en œuvre pour qu’un contact rapide et efficace puisse être établi entre la mairie et les personnes fragiles de la commune en raison de leur âge, de leurs problèmes de santé, de leur isolement … L’objectif est d’agir rapidement en cas d’urgence et d’orienter les demandeurs vers des services d’aide adaptés.

Il est demandé expressément aux personnes cible de la démarche de contacter en toute confidentialité Madame Caroline Crin, en mairie, au 03 27 97 37 37.

Maraîcher

M. Xavier Planchon exploite une parcelle de terre à Lewarde et une autre à Paillencourt.

Le 17 juin, à Paillencourt et ses environs proches, s’est produit un phénomène météorologique catastrophique.

En une heure, 84 litres d’eau accompagnés de gros grêlons sont tombés par mètre carré. Cela a eu des conséquences importantes sur l’exploitation de Xavier Planchon.

Une serre de 30 m de long a été rendue inutilisable et les productions légumières sous serre et extérieure largement détruites (tomates, pastèques, poivrons, aubergines, concombres, courgettes, radis …).

Cet aléa climatique a ruiné toute la trésorerie de notre maraîcher. 

Dans le but d’aider au redressement financier de l’exploitation, une cagnotte va être mise en ligne sur https://www.kisskissbankbank.com/fr/avec l’appui des services de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent et la commune de Lewarde. Il suffit de rechercher sur le site : développement-d’un-maraichage-biologique-sur-lewarde.

Vous avez aussi le choix de déposer votre don (même très modeste) chez M. André Léger 150 rue Coubrun qui est volontaire pour être un relais de l’opération.

Cette participation financière doit être versée sous enveloppe fermée (pour la confidentialité) uniquement par chèque. Le tout libellé au nom de Monsieur Xavier Planchon.

Il est aussi possible de vous adresser directement à M. Planchon (qui vient d’être mis au courant de l’initiative) le samedi matin, au marché, près de la boulangerie.