Solidarité : 2020, une année remarquable

Monsieur le maire et le conseil municipal expriment leur reconnaissance au personnel des services municipaux, aux associations, au personnel médical, à tous ces métiers de l’ombre et aux citoyen.nes impliqués pour qu’en 2020 la crise liée au COVID ait le moins de répercussions possible sur la vie de nos concitoyen.nes en fragilité sociale.  Ils adressent particulièrement leurs remerciements et félicitations aux :

Secouristes lewardois : ils ont participé à la prise en charge de patients COVID pour répondre aux consignes émises par la préfecture du Nord et ont pratiqué des tests PCR auprès de la population.

Les secouristes bénévoles ont été et restent mobilisés sur d’autres actions comme l’assistance aux personnes fragiles. Cela a été le cas à Lewarde avec l’aide apportée, en plein confinement, à la distribution de denrées alimentaires en liaison avec le restau du cœur mais aussi dans le Douaisis par l’organisation de maraudes pour les sans-abris dans le cadre de l’action Soli ’Malte sur Douai.

Cette période à l’activité globale néanmoins plus calme à cause de nombreux événements annulés a été mise à profit pour organiser des formations afin que les secouristes soient pleinement opérationnels quand l’activité « poste de secours » reprendra de plus belle.

aux bénévoles du restau du cœur : ils n’ont jamais baissé les bras même au pire de la crise pour aider les familles en difficulté.

aux couturières bénévoles : elles ont compensé pendant de longues semaines le manque de masques de protection en passant des heures incalculables à coudre. Outre les cabinets médicaux de la commune, elles ont fourni en masques des Lewardois, le service administratif de l’hôpital, la police.