Société de javelot les Sangliers

Les sociétaires se sont réunis en assemblée générale le samedi 8 février en présence de Monsieur Denis Michalak, maire et de Monsieur André Léger, adjoint au maire. Monsieur Alain Bruneel, député, a honoré de sa présence cette manifestation.

En introduction, Monsieur Benoît Coleau, secrétaire adjoint, a rappelé les origines de ce jeu, spécialité du Nord de la France.

Le javelot est un dérivé de la lance. Dès le Xll siècle, on trouve trace en Champagne de l’ancêtre du javelot d’aujourd’hui.

Un décret de Charles V en 1337 en fait officiellement un jeu. C’est au XV et XVI siècles que le jeu s’introduit en Flandre.

Monsieur Ménard, trésorier, a présenté les comptes de l’association qui s’avèrent équilibrés entre recettes et dépenses.

Pour faire suite à la présentation historique du jeu, Monsieur Francis Ménard, président, a dressé l’historique de la pratique du javelot à Lewarde.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les javeloteux se réunissaient à l’entrée du bois de Lewarde. Le nom de l’association « les sangliers » y trouve sans doute son origine.

Après quelques années, le groupe se scinda en deux sociétés : les sangliers, les Houillères.

La société les sangliers a vu le jour le 13 janvier 1954. La pratique du jeu se faisait dans le jardin de Monsieur Nattiez, trésorier de l’époque puis dans un baraquement à partir de 1959.

C’est en 1980 que les javeloteux ont bâti la salle Edouard Pot avec le soutien financier de la municipalité.

5 présidents dont M. Ménard se sont succédés à sa tête.