Les élus du conseil municipal ont décidé de remplacer le Plan d’Occupation des Sols par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Dans le cadre de cet engagement, il aura lieu de définir la stratégie d’évolution de la commune à l’échelle de 15 ans et de présenter les enjeux prioritaires suivants :

1°) anticiper le développement communal : se soucier de la diversité de l’habitat et de l’adaptation de l’offre sociale du logement, maitriser l’espace foncier, rationnaliser la demande de déplacement, assurer les conditions de développement des activités.

2°) favoriser le tourisme et mettre en valeur le territoire : valoriser le potentiel et préserver les zones naturelles, protéger le paysage, cadre de vie, entrées de ville.

3°) prendre en compte les risques naturels, les pollutions et les nuisances.

Lors de l’élaboration de ce nouveau PLU, la municipalité va consulter les acteurs publics : services de l’Etat, de la Région, du Département, les intercommunalités et les concessionnaires, …, concerter les habitants sur le futur projet pendant toute la durée des études nécessaires à la mise au point du projet de PLU.

À l’issue de cette concertation, M. le Maire en présentera le bilan au conseil municipal qui délibérera et arrêtera le projet de PLU.

La durée de la mise en place du Plan Local d’Urbanisme pourrait prendre au minimum environ deux années, s’il n’y a pas de recours judiciaire.