Grâce à l’implication de la commune de Lewarde, du service culturel de la CCCO et en relation avec le thème historique de la guerre 1914-1918, les élèves lewardois de CM1 et CM2 ont pratiqué une initiation à l’écriture théâtrale. Ils ont travaillé en groupe, en 4 séances de deux heures, avec les comédiens de la compagnie des Baltringues et en partenariat avec l’association bibliothèque pour tous de Lewarde représentée par Madame Grégor.

Chaque groupe s’est attaché à un travail particulier :

– mise en voix de lettres écrites comme si les enfants étaient des poilus

– étude du  texte « dans les tranchées » de Dag’Naud Alain

– écriture imaginaire d’une lettre d’un poilu relatant les conditions de vie dans les tranchées

– écriture imaginaire d’une lettre d’une famille à un poilu

Ce vendredi 17 novembre, salle Henri Martel, devant une salle pleine, les élèves ont restitué leur remarquable travail théâtral d’écriture et de lecture présenté avec une mise en scène fort étudiée.

Ensuite, les comédiens ont, à travers l’histoire d’un rat et de son parcours au cours de la grande guerre, évoqué de façon tour à tour touchante, poignante ou humoristique la vie sur le front avec son cortège de situations  dramatiques, risibles ou angoissantes.

Le jeu époustouflant des acteurs et la mise en scène remarquable de la pièce ont mérité les applaudissements nourris à la fin du spectacle.