Cette opération initiée par la région Hauts de France les 6, 7 et 8 mars a été mise en œuvre dans la commune. La participation de la municipalité, des enseignants et des élèves de l’école Salengro ainsi que de l’association des parents d’élèves et celle des chasseurs a permis à cette opération régionale d’être déclinée localement.
Le respect de l’environnement fait partie du projet d’école et c’est tout naturellement qu’enseignants et élèves ont adhéré à cette action « nettoyons la nature ».
Les élèves s’initient par ailleurs au recyclage des déchets du jardin par le compostage, à l’élevage par l’installation d’un poulailler en partenariat avec la commune et bénéficient de l’intervention de l’association des jardiniers de Lewarde.
L’opération prévue le vendredi a été décalée le lundi 9 mars (à cause du temps épouvantable du 6 mars). Un goûter a été offert par l’association des parents d’élèves et les enfants ont reçu un diplôme.
Quant à la participation des adultes : 9 personnes de la société de chasse de Lewarde ont nettoyé la nature durant 2 heures. 7 sacs poubelles ont été remplis ainsi que du bois, des bâches…Tout n’a pu être fait.
Ce serait formidable que chaque habitant(e) s’investisse du mieux possible pour veiller à garder la nature propre et pourquoi pas pour participer à un nettoyage spontané tout au long de l’année.