Journée débranchée

Le jeudi 17 octobre, les élèves de l’école Salengro ont connu une journée scolaire particulière à l’initiative de la Fédération douaisienne des associations laïques, de l’Amicale laïque lewardoise et grâce à la participation active des enseignant(e)s, de l’équipe éducative de l’école Salengro, de quelques associations locales et de l’aide de parents.

Pourquoi journée débranchée ? Ce jour scolaire là, pas de stylos, de cahiers, de livres mais d’autres outils à disposition des élèves pour un apprentissage différent avec des activités par atelier, sur la journée.

C’est ainsi que les enfants ont pratiqué en fonction de leur âge les jeux anciens, se sont initiés à la maîtrise de la bicyclette, aux danses folkloriques, au tennis de table, au jeu de billons, à l’origami, ont tiré à la sarbacane, bénéficié de l’écoute active de contes, profité de conseils en jardinage et compostage, découvert l’histoire, les secrets de la fabrication et de la manipulation des géants lewardois, se sont maquillés en ce jour de fête.

Rien n’aurait été possible sans l’implication des associations :

– extérieures à la commune : cyclo de Flines-lez-Raches, amicales laïques de Coutiches, de Douai, de Roost-Warendin,

– lewardoises : amicale laïque, bibliothèque pour tous, géants, jardiniers, javelot-billon des houillères, tennis de table. 

Téléphone : 03 27 97 37 37
Fax: 03 27 98 45 22
106 Rue Jean Jaurès
59287 Lewarde