La succession d’instants culturels en mai, juin et juillet a réuni un public souvent nombreux, curieux  de découvrir les animations culturelles proposées.

La troupe « La pièce montée » avec sa pièce « Mortelle Saint-Sylvestre »  a pris un peu d’avance sur le calendrier.

La Bibliothèque pour tous a mis toute son énergie littéraire pour traiter de la mine et du rôle du cheval dans la mine.

M. Jean-Marc Guénez a fait découvrir des passages de l’histoire du village à travers les blasons et les vitraux de l’église.

Le Clos Saint-Rémi a ouvert ses portes au public qui a découvert toute l’étendue des travaux de l’entretien de la vigne à la production de vin et a pu goûter le précieux breuvage (le guinglet).

Le club « arc-en-ciel » a présenté des tableaux, des foulards en soie peinte. Un magnifique moment artistique pour les visiteurs et les scolaires !

L’Amicale laïque et le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord ont sensibilisé le public dont les scolaires à la vie des oiseaux et à leur protection.

Le groupe Polonia a été l’ambassadeur de la culture polonaise. Chants et danses ont enthousiasmé le public.

Un programme musical de haute tenue a été présenté par l’harmonie municipale.

L’Amicale laïque a organisé un jour de marché avec la vente de produits de qualité. M.Benoît Decq d’artisans du monde a animé une conférence ayant pour thème le commerce équitable.

La nuit des étoiles à l’initiative de M. Guénez, avec l’aide de la MJC de Douai et de sa présidente Madame Valérie Dubuche… a permis de découvrir de plus près la lune, Jupiter, Saturne dans le ciel lewardois.