Info énergie : Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs labels de performance énergétique pour la construction d’une maison.

Dans un logement non isolé, 20 à 25 % de l’énergie s’échappe par les murs. 10 à 15 % de l’énergie s’échappe par les fenêtres.

Pour plus de détails : site de la mairie ou Karine Orlik, conseillère info énergie de la communauté de commune Cœur d’Ostrevent, Avenue du Bois BP 50005 59287 Lewarde tél.03 27 71 37 42 info-energie@cc-coeurdostrevent.fr 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h (sauf lundi matin)

Assainissement : La compétence assainissement a été transférée en à NOREADE par Cœur d’Ostrevent. Pour rappel, les représentants de la municipalité ont voté contre cette décision.

NOREADE a ensuite donné délégation à la société VEOLIA pour la prestation.

Les interventions sont réalisées pour des dysfonctionnements : postes de refoulement, station d’épuration, encombrements des branchements, réseaux, bouches d’égout, grille, avaloirs….

Pour tout problème d’assainissement, les habitants doivent téléphoner au : 09 69 36 72 61, numéro inscrit sur les factures d’eau.

Les déchets : Il est bon de rappeler que le manque de respect des consignes de tri et l’abandon des déchets divers dans la nature nuit à notre santé par infiltration des molécules chimiques dans la nappe phréatique.

Nous devons avoir une attitude responsable pour notre santé commune. Le COVID a entraîné un mouvement de solidarité non négligeable, poursuivons-le pour notre santé.

De plus, avec une ferme volonté collective, nous pouvons œuvrer pour que Lewarde soit un village propre, agréable et soigné.

La durée prévisible des différentes dégradations de matières :

  • 3 mois pour les mouchoirs en papier, et les cigarettes sans filtre,
  • 6 mois pour les pelures de fruit et les allumettes,
  • 1 an pour les journaux,
  • 1 à 2 ans pour les filtres de cigarettes,
  • 5 ans pour les chewing-gums,
  • Jusqu’à 100 ans pour les boîtes d’aluminium et les briquets en plastique,
  • 100 à 1000 ans pour des gobelets et des sacs en plastique,
  • Quant au verre, il lui faut 4000 ans pour se mettre définitivement au vert !

A l’heure de la mobilité, des lecteurs MP3 ou des DVD portables, la question des piles usagées doit être regardée en face : une seule pile “bouton” pollue 400 m3 d’eau et 1 m3 de terre. En France, nous consommons 10 à 12 piles par an et par personne.

Déchèterie

Depuis le 3 juin 2020, la déchèterie d’Aniche est ouverte sans rendez-vous du lundi au dimanche, sans jour de fermeture hebdomadaire (sauf les jours fériés)

Du lundi au samedi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 18h30 et le dimanche de 9h00 à 12h00

Ecobuage

Brûler les végétaux est strictement interdit par la loi.

L’écobuage est strictement interdit et néfaste pour l’environnement déjà bien fragilisé. Il incommode le voisinage. Il est puni par une amende de 1ère catégorie soit 135€ et plus en cas de dégâts.

A savoir  
À partir du 1er janvier 2021, la loi française obligera les constructeurs de lave-linges, ordinateurs portables, smartphones, télévisions et tondeuses à gazon à afficher un indice de réparabilité, noté de 1 à 5 sur leur produit. Cela devrait faciliter votre choix !