SECHERESSE

Le comité technique sécheresse s’est réuni le 13 janvier 2020.

Compte-tenu des dernières données recueillies sur les différents bassins versants, M. Michel Lalande, préfet du Nord, place le département en état de vigilance sécheresse jusqu’au 15 avril 2020.

Dans ce contexte, chacun est invité à utiliser l’eau avec modération et à faire preuve de civisme.

POLLUTION

La municipalité est préoccupée par la source de pollution des sols et des cours d’eau engendrée par les mégots souvent jetés négligemment sur les trottoirs.

Ces déchets contiennent nombre de composants chimiques extrêmement polluants qui se déversent dans la nature. Cette pollution est alimentée par les fumeurs qui, en particulier, jettent leurs mégots sur la chaussée.

Il suffit de baisser les yeux pour se rendre compte du nombre incroyable de mégots qui encombrent les trottoirs.

Le journal d’octobre prévenait d’un projet en cours. C’est chose faite. Pour offrir une possibilité de suppression de cette pollution, la municipalité a fait appel à l’entreprise d’économie sociale EcoMégot qui a créé le premier outil industriel de recyclage qui dépollue à 100% le mégot de cigarette.

Cette solution permettant la collecte et le recyclage des mégots sera proposée dès le mois de mars. Elle fera appel à la conscience civique de chacun(e) pour agir en ce domaine.

Si vous êtes fumeur, vous pouvez dès à présent « stocker » vos mégots (uniquement !) dans des récipients au lieu de les jeter, même dans les poubelles.

De plus amples informations vont vous parvenir.

La dépose des stylos hors d’état de fonctionner est toujours possible à l’accueil de la mairie.

Préférez cette solution qui permettra de recycler ces objets obsolescents.

Il ne faut pas exagérer ! Halte aux dépôts sauvages !

Des habitant(e)s peu scrupuleux, peu soucieux de l’intérêt commun et dénoués de tout esprit civique, ignorent les collectes officielles de ramassage des déchets et déposent ici et là des déchets (sacs poubelles, plastique, papier…).

Ces incivilités exposent les contrevenants à des poursuites judiciaires. Si l’évacuation des déchets pose problème, il serait plus efficace d’en avertir la mairie.