Environnement

Le balayage des bandes cyclables en agglomération sera assuré par le département.

Une convention a été signée en ce sens entre la commune et le conseil départemental.

De par cette convention, le département chargé jusqu’alors du balayage des pistes cyclables hors agglomération sur les routes dites départementales, étend désormais son pouvoir d’action sur les pistes cyclables en agglomération pour apporter plus de cohérence et de lisibilité aux cyclistes.

Cela se fera en trois temps : entre le 1er mars et le 1er juillet, entre le 1er juillet et le 1er septembre, entre le 1er septembre et le 15 décembre.

Travaux environnementaux : le conseil municipal a acté la rénovation de l’éclairage public dans les rues Aragon et d’Erchin.

Les travaux débuteront au début de l’année 2020. L’utilisation d’ampoules LED moins consommatrices d’énergie a été choisie.

Sablière de Loffre

Monsieur le sous-préfet a retiré à la société STB l’autorisation d’exploiter le lieu.

Notre ville a soutenu la démarche des élus de Loffre. Cette décision satisfait pleinement la municipalité.

Les élus municipaux se préoccupent fortement des questions environnementales posées sur le territoire de la commune.

Sur proposition de la municipalité, la Communauté́ de Communes Cœur d’Ostrevent propriétaire d’une parcelle d’une surface de 1 ha 76 sur notre commune, a accepté de la louer à un exploitant qui s’engagera dans une démarche d’agriculture biologique. 

L’objectif pour la municipalité est de fournir au restaurant scolaire, en circuit court, le plus de produits possibles issus de l’agriculture bio.

Ce projet s’inscrit en cohérence avec la démarche intercommunale de : « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens ». Cette démarche est accompagnée, avec le soutien de la CCCO, par A Pro Bio qui est un organisme œuvrant à l’introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective. 

Pour l’ensemble des Hauts-de-France est ainsi établi un Plan Bio qui vise à bâtir un plan de développement de l’agriculture biologique dans la région.

Bio en Hauts-de-France a réalisé un diagnostic. Il est avéré que la parcelle est adaptée au développement d’une agriculture biologique et en particulier au maraîchage.  

Le plan Bio est porté par le Parc naturel régional Scarpe Escaut Parc.

Terre de Liens Nord-Pas de Calais accompagne Coeur d’Ostrevent dans le pilotage de ce projet. Cet organisme soutient des projets en agriculture paysanne, biologique ou biodynamique.

Un appel à candidature pour l’implantation d’un maraîcher a été publié. Une conférence de presse s’est tenue le 6 novembre.

Vos poubelles de ramassage des ordures ménagères ou vos poubelles réservées au tri sont endommagées ?

L’eau de pluie s’introduit dans les bacs et en se mélangeant aux déchets, les dégrade et complique le travail du tri.

Vous avez la possibilité d’échanger ces poubelles détériorées en vous adressant à la mairie qui communiquera les informations à la CCCO.

Téléphone : 03 27 97 37 37
Fax: 03 27 98 45 22
106 Rue Jean Jaurès
59287 Lewarde