Dispositif d’aide financière pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf (VAE)

Lors du Conseil Communautaire du 8 juin 2023, les élus de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent ont voté la reconduction du dispositif d’aide financière à l’acquisition d’un Vélo à Assistance Electrique neuf (VAE).

Vous trouverez en pièces-jointes le formulaire de demande 2023, le règlement, l’attestation sur l’honneur ainsi que l’affiche.

Et vous trouverez ci-dessous les conditions requises pour pouvoir bénéficier de l’aide financière pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir communiquer sur vos réseaux, dans votre gazette communale…

Pour rappel :

L’aide allouée pour l’achat d’un VAE est de 25% du prix d’achat dans la limite de 200 €.

Les conditions pour être éligible à cette aide sont les suivantes :

–          Acheter un VAE neuf entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 possédant le certificat d’homologation du VAE (norme NF EN 15194)

–          Pièces à fournir : la copie de la facture acquittée, de la taxe d’habitation, de la carte d’identité recto/verso et un RIB.

–          Le vélo ne devra pas utiliser de batterie au plomb

–          Habiter le territoire de Cœur d’Ostrevent (21 communes)

–          Être majeur

Par ailleurs, Cœur d’Ostrevent à nouer des partenariats avec des vélocistes locaux qui proposent également de conditions avantageuses :

–          My Vélo à Marchiennes

–          Cycles n’Repair à Douai

–          Cycles Lariviére à Sin-le-Noble

–          Decathlon Lambres-lez-Douai

L’intérêt de faire appel à un vélociste réside également dans l’assurance de qualité du matériel qui est proposé. Des modèles qualitatifs sont proposés, ce qui est aussi vrai pour la fourniture de pièces détachées : de la même manière que les conseils qui vous sont prodigués à l’achat, le matériel et ses pièces de rechange visent avant tout à rendre l’achat durable. Un vrai plus au regard de la politique du vélo presque jetable que l’on peut retrouver au sein de certains revendeurs.

N’hésitez pas à contacter le service environnement de Cœur d’Ostrevent en amont de votre achat.

En parallèle,  il est possible de faire une demande auprès de l’Etat qui propose également des aides. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site dédié :

Les informations : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15906