Parti, comme il se doit de la rue du 19 mars 1962, le cortège, emmené par l’association de reconstitution historique du « képi au casque » en tenue militaire d’époque, s’est dirigé vers les deux monuments aux morts de la commune. M. Jean-Claude Plutot, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA de Lewarde)  et M. Denis Michalak, maire, ont déposé une gerbe à la mémoire des victimes militaires des guerres.

Monsieur Plutot a rappelé à l’assistance les raisons de cette commémoration, porteuse du devoir essentiel de mémoire.

Il a donné la parole à M. Alain Hombert (frère de Charles Hombert qui a perdu la vie au cours de la guerre d’Algérie et dont une rue de Lewarde porte le nom) qui a lu le message de Madame Darrieussecq, secrétaire d’état, auprès du ministre des armées. Le discours a rendu hommage à celles et ceux qui ont enduré cette guerre (officiellement reconnue en 1999) dans leur chair et dans leur esprit : soldats morts ou blessés, militaires du contingent, de carrière, forces de l’ordre, civils de France ou d’Algérie, forces supplétives (harkis), disparus civils et militaires.

Le texte se termine par une déclaration pour la paix : «  … témoigner, expliquer et partager, sont un impératif afin que, des deux côtés de la Méditerranée, les jeunes générations préparent l’avenir ».

Monsieur le Maire a remercié les associations qui ont participé activement à cette cérémonie : la FNACA, les secouristes, l’harmonie municipale, « du képi au casque ». Les propos de Monsieur Denis Michalak ont corroboré ceux de Madame Darrieussecq : « … Il faut que des deux côtés de la Méditerranée, on continue à travailler pour que cette plaie béante de la guerre d’Algérie se cicatrise par la fraternité de deux peuples au nom de la paix car elle est la seule qui mérite que l’on se batte pour elle».