Le vendredi 7 novembre, la dynamique association a réuni ses adhérents et de nombreux élus municipaux.

Madame Amandine Duquesnoy, présidente a ouvert la réunion et a présenté le bilan moral de l’association. Elle a ensuite laissé la parole à Madame Audrey Théron, secrétaire qui a déroulé toutes les actions réalisées au cours de l’année 2018- 2019.

Elle a énuméré la liste des actions entreprises : vente de petits pains ou de croissants avec boisson, participation financière à la semaine du goût dans les écoles, participation active aux fêtes de Sainte-Catherine, de Saint-Nicolas, lâcher de ballons au profit du téléthon, marchés de Noël des écoles et de l’Amicale Laïque, vente de calendriers avec la photo des enfants, vente des jonquilles…

Pour Pâques, des chocolats ont été offerts aux enfants et les élèves de maternelle, de CP et CE1 ont participé à une chasse aux œufs dans le parc du château.

Le 1er mai, la municipalité a donné l’autorisation de vendre du muguet face à la mairie et a prêté le matériel d‘installation.

Le 29 juin, la deuxième kermesse commune a rencontré un franc succès.  Les danses et les chants des enfants des deux écoles se sont alternés. L’association culture et liberté, les secouristes lewardois et l’amicale laïque ont prêté main forte pour la vente des gâteaux ou pour la sécurité.

Comme l’an passé, les nouveaux élèves scolarisés en CP ont reçu un diplôme de passage dans la grande école et une trousse remplie de plusieurs fournitures pour débuter l’année.

Solidarité, entraide et cohésion sont toujours les maîtres mots pour résumer les liens entre les membres de l’association et l’équipe éducative.

Grâce aux bénéfices récoltés lors des animations, l’association a pu allouer une enveloppe de 1500€ à chaque école, permettant ainsi aux élèves de primaire de faire une sortie à Archéo’site, et à la maternelle de se rendre au parc Mosaïc ainsi que de se fournir une télévision avec la somme restante.

La trésorière étant absente pour cause de maternité, la trésorière adjointe était présente avec les données pour une vérification des comptes.

Un budget de 12€ par enfant, destiné aux sorties scolaires, a été voté.

Les rapports moraux, d’activité et financier ont été votés à l’unanimité.

Madame Sticker adjointe au maire est intervenue pour souligner l’implication de l’association des parents d’élèves qui a accompli un travail remarquable dans le but d’aider les écoles.

La municipalité s’engage, elle aussi, pour contribuer à travers l’aide matérielle apportée aux écoles à préparer un avenir, le meilleur possible, aux enfants.

C’est ainsi qu’une ATSEM aide chaque enseignante de l’école maternelle.

C’est globalement 435 000 €, frais de personnel compris qui sont engagés pour la mise en œuvre ou pour le soutien des actions destinées à la jeunesse (écoles, centre de loisirs, camps d’adolescents…).

Monsieur Denis Michalak, maire, a souligné combien il est essentiel qu’avec la municipalité, tous les partenaires de l’école s’investissent pour le bien-être des enfants à l’école. C’est un élément important pour placer les élèves en situation de réussite.

Le bureau a été élu à l’unanimité dont la présidente : Amandine Duquesnoy, la secrétaire : Audrey Theron, la trésorière : Céline Bauduin.