Assemblée générale de la société de chasse

La société de chasse de LEWARDE a tenu son assemblée générale le 12 septembre 2019.

Le planning de chasse est composé de façon à ne pas nuire à d’autres activités lewardoises qui se déroulent en pleine nature.

Des chasseurs ont suivi des formations agréées par l’Etat dont une par le ministère de la Santé. Ces formations ont porté sur la sécurité à la chasse, les connaissances des maladies, leur détection et ont permis aussi des agréments de piégeur et de garde assermenté.

Des chasseurs sont intervenus à plusieurs reprises, à leur demande, chez des Lewardois pour réguler des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts divers et des vols de volaille. Les captures ont été transmises à la fédération départementale du Nord à des fins d’analyse et dans le but de cartographier d’éventuelles maladies.

L’assemblée a débattu des risques liés à une maladie peu connue du grand public et qui peut s’avérer mortelle chez l’Homme : l’échinococcose alvéolaire.

Celle-ci sévit dans l’hémisphère Nord. Le renard est un vecteur de communication de la maladie. L’animal s’infeste en mangeant des rongeurs parasités. Le parasite émet des œufs dans les selles du renard. L’homme se contamine avec les baies sauvages non lavées et souillées par le renard, ou en manipulant un renard mort.

La larve se retrouve alors dans le foie de l’homme et se met à y creuser des alvéoles dans le foie.

Aucun accident de chasse n’a été à déplorer au cours de la saison.

Tous les chasseurs ont participé au vote pour le renouvellement du bureau qui se compose du président Monsieur Bruno Poulain, des vice-présidents Messieurs Jean-Luc Ravez et Pierre-Marie Christophe, du secrétaire Monsieur Pascal George.

Pour tout contact : M. Poulain Bruno, piégeur agréé, tél. 06 61 75 74 00 ou M. Vanderstraeten Franck, garde assermenté et piégeur agréé, tél. 06 22 43 51 76

Téléphone : 03 27 97 37 37
Fax: 03 27 98 45 22
106 Rue Jean Jaurès
59287 Lewarde