Encombrants

Pour rappel les encombrants sont enlevés sur demande. Il suffit de téléphoner au 0800400059. Ils doivent être déposés la veille du rendez-vous et ne doivent pas empiéter sur le domaine public.

Déjections animales

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont instamment priés de ramasser les déjections de leur animal sur la voie publique.

Déchets sur la voie publique et dans la nature

La municipalité avait répondu à l’appel du conseil régional et avait invité les Lewardoises et Lewardois à participer à l’opération Hauts-de-France propres en mars. Malheureusement, cette manifestation a été reportée par l’organisateur pour encore et toujours des raisons sanitaires.

Ce jour, nous n’avons aucune vision même à court terme sur la possibilité de reconduire cette action.

La propreté de la ville dépend absolument de l’implication individuelle des citoyennes et citoyens qui doivent être persuadés que leur conduite environnementale a un impact considérable sur le cadre de vie collectif.

Hélas, il est navrant de constater que beaucoup de travail d’éducation reste à faire en ce domaine.

Pour réussir à atteindre cet objectif de zéro déchet dans la ville et dans la nature, la municipalité encourage les habitants sensibles à cette problématique à participer en s’engageant à nettoyer régulièrement l’espace public autour de chez eux, par exemple et en prévenant la mairie de tout dépôt sauvage.

M. Léger, Adjoint à l’environnement, se propose d’établir une liste des volontaires afin d’établir une carte locale des lieux ciblés et de réunir ces personnes dès que cela sera possible pour débattre de leur engagement et établir le bilan de leur action.

Les personnes volontaires sont priées de se signaler en mairie par tout moyen à leur convenance, ceci afin qu’un contact puisse être établi entre elles et la municipalité.

En retour, un courrier leur sera adressé.

Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons à combattre ce fléau de l’abandon des déchets polluants.

Masques

Les masques usagés sont source de pollution. Ils contiennent du polypropylène.

Vos élus sont à la recherche d’une solution de valorisation.

Mégots

La démarche de collecte entreprise par la ville fait tâche d’huile.

D’autres communes ont adhéré au projet de collecte.

Les substances chimiques contenues dans les mégots polluent gravement à tel point que les entreprises liées au tabac vont devoir payer pour la gestion de leurs déchets. Le concept des filières REP (responsabilité élargie pour les producteurs), impose aux fabricants d’un produit générant des déchets la responsabilité financière de la gestion des déchets induits, suivant le principe du pollueur payeur.

Un mégot contamine jusqu’à 500 litres d’eau à cause de la nicotine, des métaux lourds ou du phénol.  Chaque seconde dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par terre à cause de la nicotine, des métaux lourds ou du phénol.

Fumeurs, pensez-y, la municipalité offre des possibilités de récupération, de valorisation des mégots à déposer dans les cendriers implantés ou à déposer en sacs fermés en mairie.

Commune « zéro déchet »

Chaque commune a pu s’inscrire en début d’année pour obtenir le label « commune zéro déchet » attribué par le SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets).

Lewarde a déposé sa candidature et espère être récompensée pour les actions qu’elle mène en faveur de la réduction et de la gestion optimale de ses déchets.

L’évaluation porte sur la qualité de la mise en place d’actions portant sur :

les biodéchets : gaspillage alimentaire, compostage

le tri des déchets : la façon dont s’investissent la commune et les habitants

l’éco-consommation

la santé environnementale

Les indicateurs sont précis et donnent droit à l’obtention de points sous forme de lucioles.

A partir d’un cumul de 40 lucioles, un premier niveau du label est obtenu puis un deuxième à partir de 50 lucioles et enfin un troisième à partir de 65 lucioles.

Les actions à réaliser et le tableau des valeurs accordées à chacune d’elle sont visibles sur le site de la ville.

Les écoles, la commune sont impliquées dans la démarche mais aussi chaque habitante et habitant qui peut s’investir dans le compostage individuel ou avec d’autres personnes (compostage autonome de quartier, d’habitat collectif) et aussi en gérant bien le tri des déchets (une évaluation sera mise sur pied par les ambassadeurs du tri).