Lewarde : ville sans mégots

Des villes du Douaisis envisagent de rejoindre Lewarde dans la lutte contre la pollution générée par les mégots. Des élus de ces villes ont pris contact avec M. Léger, adjoint à l’environnement pour obtenir des renseignements (sur la photo ci-contre : Monsieur Jean-François TIEFENBACH, adjoint aux travaux et à l’environnement à Somain avec le personnel communal).

La pose des cendriers interroge également nos concitoyens.

Questions relevées :

Pourquoi la présence des cendriers en béton à côté des cendriers récupérateurs de mégots ?

Simplement pour que les fumeurs puissent y éteindre leur cigarette. Il faut ensuite déposer les mégots dans les cendriers accrochés aux murs.

Peut-on installer d’autres cendriers dans la commune ?

La demande a été faite auprès du SMTD pour en implanter près des abris bus ainsi qu’au président de la communauté de communes pour en implanter à l’entrée du bois.

Signalez en mairie toute idée de nouvelles implantations qui sembleraient nécessaires.

Comment sont valorisés les mégots ?

Leur valorisation est soit énergétique, soit matière.

La valorisation tend petit à petit vers une valorisation totalement matière.

C’est ainsi que sont effectués actuellement des tests pour la valorisation dans la confection de pédales de vélo, de paniers de basket ou tout simplement de stylos.

Un organigramme des valorisations est visible à la mairie, en plusieurs points de la ville et sur le site de la ville.

C’est un document produit par la société d’économie sociale et solidaire écomégots avec laquelle la ville est en contrat.