Les mégots : une pollution en voie d’être combattue grâce à vous, fumeurs.

Aujourd’hui, une solution vous est offerte par la municipalité. Des cendriers fabriqués par les services techniques ont été implantés et le seront encore dans les rues de la commune qui est pionnière en la matière dans l’arrondissement.

Ces cendriers, en forme de cigarette ne peuvent qu’attirer le regard. Amis fumeurs, en ce début d’année, prenez la résolution d’y jeter vos mégots ou d’aller les déposer en mairie après les avoir stockés dans un récipient. Ces mégots seront valorisés et la pollution visuelle et chimique liée à ces déchets sera combattue efficacement. Ces gestes participent à l’implication citoyenne de chacun.e.

La municipalité est engagée à améliorer les conditions de vie des Lewardois.

C’est ainsi que nous avons aussi souhaité l’implantation d’un maraîcher bio. D’autres actions sont à l’étude. Vous en serez informé.e.s, vous pourrez en être les acteurs.

Cependant, comment ne pas être déçu.e.s et en colère quand :

– Dans des égouts, certaines personnes malveillantes jettent leurs restes de nourriture. Des plaques de gras se forment et empêchent ainsi l’eau de s’évacuer correctement.

– des amas de détritus via des dépôts sauvages s’amoncellent dans différentes rues de notre commune.

– des habitant.e.s, heureusement en nombre restreint, ne balayent toujours pas leur trottoir jonché de feuilles et de déchets divers.