Conformément au programme électoral validé par le vote des citoyen(ne)s de la commune, notre ville s’engage résolument dans une politique environnementale que les élu(e)s veulent ambitieuse.

Cette politique ne pourra porter ses fruits qu’avec l’investissement de tous les habitants.

Nous proposons dès à présent aux fumeurs de ne plus jeter leurs mégots sur le sol, ni même dans les poubelles mais de permettre leur valorisation.

Notre ville rejoint ainsi d’autres villes françaises dans le cadre de l’opération éco mégots.

Il suffit au promeneur de baisser les yeux pour qu’il se rende compte de la quantité de mégots qui jonchent le sol. Ces déchets entraînent une pollution chimique et organique, autant que visuelle. Ils posent la question de l’hygiène immédiate mais pas seulement.

Il existe aujourd‘hui un moyen de lutter contre ce fléau grâce à la détermination et au civisme de chacun.

Pratiquement comment pouvez-vous agir ?

Des bidons blancs qui peuvent recevoir environ 20 000 mégots (4 kg) seront disposés à l’entrée de la cour de la mairie. Ils serviront à la manutention régulière de la collecte. Ils seront à disposition des particuliers fumeurs qui sont invités à y vider leurs cendriers (uniquement les mégots).

Sans implication des fumeurs, le projet ne pourra aboutir.

Une fois plein, ces bidons seront vidés et stockés par les ouvriers des services techniques dans un grand fût noir en plastique recyclé qui peut contenir jusqu’à 70 kg de mégots qui seront valorisés.

Dans les bidons sont placés des sacs de couleur carton. Ces sacs ignifugés (qui ne peuvent pas prendre feu) et valorisables permettent de ne pas avoir à laver les bidons (et donc d’éviter la consommation d’eau pour le lavage). Les sacs peuvent aussi être jetés directement dans le fût.

L’objectif recherché est qu’il n’y ait plus aucun mégot à terre et que ces déchets soient valorisés.

Ensemble, aidons-nous à respecter la nature.

Des cendriers de ville seront installés prochainement près des bâtiments communaux pour augmenter les possibilités de collecte.