La municipalité est très attentive aux conditions sanitaires de vie des citoyens de la commune. Faire échec au virus est une préoccupation de chaque instant.

D’aimables couturières ont offert leurs mains et leur temps à la confection de masques en tissu. Ces masques ont permis dans un premier temps d’équiper à leur demande les professionnels de santé exerçant sur la commune, des secrétaires du centre hospitalier de Dechy et des particuliers qui sollicitent ou ont sollicité la mairie. La fabrication et la distribution continuent pour répondre à la demande des Lewardois.

La commune a, pour sa part, commandé à une entreprise de Cambrai 2500 masques réutilisables pour équiper chaque habitant.

Dans le cadre de cette opération, la ville dépensera près de 10 500 € TTC soit un prix de revient de 4.11 € par masque.

L’Etat avait annoncé sa participation à hauteur de 50% sur l’acquisition des articles, soit près de 2 € par masque.
Toutefois, un revirement est intervenu sur cette directive, cette aide ne sera que de 1 €, car l’achat du produit est plafonné à 2 € l’unité, non signalé au début de ce projet.

Vous serez avertis des modalités de distribution dès que les masques seront en notre possession (vers le 20 mai).

La région Haut de France doit fournir des masques réutilisables à la population, ceux-ci devraient arriver aussi vers le 20 mai.