En partenariat avec le SIAVED (syndicat inter-arrondissement de valorisation et d’élimination des déchets), la commune s’est engagée en faveur de l’environnement en installant un site de compostage dans le cimetière.

Vous trouverez au cimetière :

– un composteur pour y déposer fleurs, végétaux et compositions fanées

– des poubelles pour y déposer les jardinières, cellophane, plaque de marbre …

– des panneaux d’information, des consignes pour aider l’utilisateur dans le tri des déchets.

UN GESTE CITOYEN POUR EMBELLIR VOTRE COMMUNE !

En triant vos déchets, vous agissez pour la planète. En effet, grâce à l’aide des agents communaux qui s’occupent du cimetière, vos déchets verts se transformeront en quelques mois en compost. Cet engrais naturel sera utilisé dans l’entretien et l’embellissement floral de la commune.

ET POURQUOI NE PAS COMPOSTER CHEZ VOUS ?

Le compostage à domicile permet de réduire de 30 % le poids de votre poubelle d’ordures ménagères. Si vous n’êtes pas encore équipé, le SIAVED propose des composteurs en bois à prix réduits : 15 € (400 litres), 18 € (600 litres).

Le bon de commande disponible sur le site internet du SIAVED : www.siaved.fr ou en mairie. Afin de valoriser efficacement les déchets de cuisine et de jardin et d’obtenir ainsi un compost de qualité, trois règles sont à respecter :

• Mélanger moitié-moitié les déchets verts (épluchures de fruits et légumes, restes alimentaires …) et les déchets bruns (carton, feuilles mortes, broyat de branches…).
  • Aérer efficacement son compost
  • Vérifier son humidité.

Hélène Fargeas est référente pour la commune. La contacter pour tout conseil : 0652272983