FNACA

Le samedi 16 février, les adhérents de la section lewardoise de la fédération nationale des anciens combattants, forte de ses 34 membres, se sont réunis salle Henri Martel, sous la présidence de Monsieur Jean-Claude Plutot. Messieurs Alain Bruneel, député, Denis Michalak, maire et des élus municipaux ont participé aux travaux.

Monsieur Charles Lelong, responsable du secteur de Douai ainsi que des représentants de sections du Douaisis étaient présents à cette réunion.

Après l’observation d’une minute de silence à la mémoire des adhérents décédés en 2018, Monsieur Plutot a fait connaître sa désapprobation absolue des dégradations commises le 1er décembre 2018 dans l’Arc de Triomphe. Le soldat inconnu de la guerre 14-18, enterré là avec tous les honneurs de la République, symbolise à lui seul les soldats morts pour la France de toutes les guerres. Cette profanation est inadmissible.

Il a invité les participants à l’assemblée à participer à la cérémonie officielle du 19 mars 1962 à Lewarde. L’association du képi au casque se joindra au défilé.

La FNACA aide aussi ses adhérents à constituer les dossiers des anciens combattants pour faire valoir leurs droits.

Monsieur Charles Nicoli, secrétaire a dressé la longue liste des activités de l’association sans omettre de remercier les associations et personnes qui ont participé aux différentes cérémonies patriotiques de l’année 2018 avec une mention spéciale à l’harmonie municipale et au képi au casque.

Monsieur Pierre-Marie Christophe, trésorier a fait un état précis de la trésorerie de l’association.

Monsieur Charles Lelong a informé le public des effectifs de la FNACA dans le Douaisis et dans le département.

Il  a regretté l’absence d’un cabinet ministériel des anciens combattants et a demandé aux adhérents de compléter une lettre revendicative à destination du président de la République.

Monsieur Michalak, maire, s’est félicité des liens étroits qui sont tissés entre la FNACA et l’association du képi au casque.

Une volonté commune liée à celle des enseignantes permet aux écoles de participer aux commémorations mais aussi à des actions pédagogiques. Par ces actions conjointes, les élèves découvrent concrètement des aspects de l’Histoire de France contemporaine.

Monsieur Alain Bruneel, député, a souligné l’importance essentielle du devoir de mémoire et aussi de l’engagement à lutter contre toutes les formes de violence et contre tous les bellicismes.

Le bureau de la FNACA a été élu dont le président : Monsieur Jean-Claude Plutot, le secrétaire : Monsieur Charles Nicoli, le trésorier : Monsieur Pierre-Marie Christophe.

A connaître : droit à réparation pour 50 000 appelés.

Pendant les 2 années qui ont suivi l’indépendance de l’Algérie, des soldats ont subi stress, traumatismes, blessures. Près de 600 ont perdu la vie dans des affrontements mêlant OAS, population algérienne, ALN, armée française. Depuis le 1er janvier 2019, la carte du combattant est  délivrée  à ceux qui ont effectué leur service militaire après l’indépendance de l’Algérie sur la période entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964.  Il suffit d’avoir été présent en Algérie pendant au moins 120 jours.

Pour tout renseignement contacter le président de la FNACA, Monsieur Plutot au 03 27 98 40 57.