Pour répondre à certaines interrogations de concitoyens, voici quelques précisions qui pourraient permettre au lecteur de mieux comprendre les fluctuations financières de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.

A noter que dans le souci d’épargner le pouvoir d’achat des familles, le conseil municipal n’a voté aucun relèvement des taux qui lui incombent.

Taxe foncière : les propriétaires paient moins en 2018, suite principalement à la répercussion d’une baisse de 9,2% du taux départemental qui compense largement la hausse de 1,40% des bases imposées par l’Etat à toutes les communes et les intercommunalités et la hausse de 1,12% du taux des ordures ménagères décidée par la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent (CCCO).

Taxe d’habitation : elle augmente (1). Les raisons : + 1,71% des bases imposées par l’Etat à toutes les communes et les intercommunalités, et la création d’une nouvelle taxe dite Gemapi (gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations) par la CCCO (nous rappelons que la municipalité avait voté contre cette création d’impôt supplémentaire).

• Sauf pour les foyers qui ont bénéficié dès cette année d’un abattement.