Les encombrants : leur ramassage pose problème.
Des personnes indélicates déposent des encombrants sur les trottoirs de préférence devant une devanture qui n’est pas la leur. Pour rappel, les encombrants doivent être déposés à la déchèterie ou enlevés gratuitement après prise de rendez-vous auprès de la société Wiart qui est à contacter au 0 800 4000 59.
De même, certaines poubelles de couleur jaune ont été refusées lors du ramassage. Chacun doit lire attentivement la note concernant le tri des déchets émanant de la CCCO. Des exemplaires sont disponibles en mairie.

Les végétaux : n’oublions pas d’élaguer.
Nous plantons, souvent, des arbustes ou arbres pour embellir notre environnement.
Toutefois, un propriétaire d’un terrain n’est pas libre de planter de la végétation où il veut.
Pour éviter les conflits de voisinage, le code civil prescrit, lors de plantations, des distances par rapport aux limites de terrains, c’est-à-dire :

-2 mètres de la ligne séparative entre les deux parcelles pour les végétaux dont la hauteur dépasse 2 mètres, si la croissance escomptée de l’arbre est de 3 m, il devra être planté à une distance de 3 m de la limite séparative, pour un arbre de 4 m, planter à 4 m de la limite séparative etc.
-50 cm pour les arbustes dont la hauteur est inférieure à 2 mètres.
La question de la hauteur des arbres ou arbustes s’impose nécessairement à tous les propriétaires et locataires et il est impératif d’élaguer régulièrement.

Attention : les branches des arbres ne doivent pas toucher les fils électriques ou téléphoniques sous peine de paiement de la facture par l’usager en cas de rupture des câbles.

Les résidus du tabac : nous sommes avertis que le tabac est dangereux pour la santé, mais en plus, les mégots sont des déchets non biodégradables.
Seul est biodégradable le papier qui les entoure. Car contrairement à leur apparence, les filtres ne sont pas en coton, mais en acétate de cellulose. C’est une matière plastique, qui sert à fabriquer des lunettes de soleil par exemple. Ils sont photodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent en des milliers de particules micro-plastiques lorsqu’ils sont exposés aux rayons ultraviolets du soleil. Ils mettent jusqu’à 15 ans pour se dégrader de la sorte, selon les conditions du milieu, à savoir les qualités du sol et la météo.

Pendant ce temps, tous les produits chimiques contenus dans les filtres, intacts, se diluent dans l’eau ou se répandent dans le sol. Le mégot participe donc directement à la contamination des sols et de l’eau. Autrement dit, il est la source d’un empoisonnement de l’environnement.
Il est un danger pour la faune et la flore.
Il est une cause notable de feux de forêts.
En attendant qu’un recyclage efficace puisse être mis en place, ne jetez pas (ou plus) vos mégots éteints dans les rues ou la nature mais dans les poubelles.