Travaux au centre d’enfouissement de SUEZ

Travaux au centre d’enfouissement de SUEZ

Des travaux ont débuté en octobre 2018 et se termineront en juillet 2019 (sauf fortes intempéries) sur l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de LEWARDE.

Madame Françoise Bourgeois, directrice du site, à notre demande, a communiqué des informations sur ces travaux.
Ils se décomposent en trois tranches distinctes, se chevauchant partiellement.

Une première catégorie de travaux consiste à créer des cellules (13 et 14) étanches et dédiées à la réception des déchets.
Ces travaux sont réalisés en différentes étapes dans le respect des obligations réglementaires fixées par arrêté préfectoral.

Ils consistent en :
– la mise en place de la barrière de sécurité passive constituée d’une épaisseur d’un mètre d’argile de très faible perméabilité
(< 1.10-9 m/s),

– l’installation d’une barrière de sécurité active constituée de géosynthétique étanche,

– le positionnement d’un  dispositif de drainage.

Ces travaux sont réalisés par des entreprises extérieures. Ils font l’objet de différents types de contrôle afin de vérifier leur conformité réglementaire (contrôle de perméabilité, vérification de soudures, vérification des épaisseurs de matériaux mis en place).

A l’issue de ces travaux un dossier de synthèse est remis à l’administration qui, après une visite de contrôle sur le site et en l’absence d’anomalie, autorisera la mise en service des alvéoles construites.  

 

Une deuxième catégorie de travaux est dédiée à la construction d’une paroi étanche.

Afin de préparer la seconde phase d’exploitation du site, des travaux préparatoires de gestion des eaux souterraines sont nécessaires en périphérie de cette zone.

Dans ce cadre, une paroi étanche 700 mètres de long environ à une profondeur variant de 10 à 15 m, constituée d’un coulis de bentonite-ciment sera construite, afin de limiter les entrées d’eaux de nappe souterraine alluviale dans l’emprise des futurs travaux.

Les travaux de construction de cette paroi étanche sont programmés de février à juillet 2019.

Le tracé de cette paroi étanche se situe dans l’emprise de bassins lixiviats et eaux pluviales existants. Ces bassins seront démolis et reconstruits préalablement.

 

Une troisième catégorie de travaux permettra la construction et la démolition de bassins dédiés aux lixiviats et eaux pluviales.

Afin de permettre la construction de la paroi étanche, les différents ouvrages se situant sur son tracé seront détruits et déplacés.

Ces travaux sont planifiés d’octobre 2018 à février 2019.

Téléphone : 03 27 97 37 37
Fax: 03 27 98 45 22
106 Rue Jean Jaurès
59287 Lewarde